Enfin ça bouge !

Publié le par juliana

En regardant la télé aujourd'hui à l'heure des informations, je suis tombée sur un reportage montrant dans la région d'Albi une école dans laquelle des enseignants accueillent des femmes d'origine étrangère (d'après les images, les mêmes que celles que j'accueille depuis plusieurs années), à raison d'une heure par jour, quatre jours par semaines, afin de leur proposer un apprentissage de quelques fondamentaux et des échanges en français.

Ce contact est très important afin de faciliter le dialogue entre l'école et la famille au bénéfice des enfants. Crever l'abcès des quartiers ghettoïsés, voilà ce dont je rêvais depuis si longtemps. Je m'en réjouis aujourd'hui.

Nous en sommes à la neuvième année chez nous, mais heureux d'être les précurseurs. Et si cette initiative peut faire boule de neige, peut-être aurons-nous avancé de quelques pas.

 

Hier, j'ai pu rencontrer la directrice de notre centre social voisin. Les dernières élections municipales n'avaient pas facilité nos échanges et je ne savais plus très bien où nous en étions de nos relations...

Elle m'a assurée de son soutien à l'association. Son rôle est bien de soutenir les actions en faveur des populations dans la difficulté. Or, notre association manque souvent de moyens et ces moyens, elle est en mesure de nous les fournir.

Je vais m'empresser d'en informer nos intervenantes qui avaient pris, à mon insu, la fâcheuse habitude de s'adresser aux différents directrices et directeurs de l'école qui se sont succédés. Ceux-ci, bien que disposés à apporter leur aide à l'association, n'en ont pas les moyens. Les seuls moyens dont ils disposent doivent être réservés aux enfants et enseignants de l'école.

 

Pour la première fois, en tant que Présidente de l'association, j'ai dû établir mes demandes de subventions aux divers organismes (CUCS pour l'Etat, Conseil Général et Mairie). Un gros travail pour une si petite structure. Je préfère l'action de terrain... mais il fallait bien le faire. J'ai la chance d'avoir un mari rompu à cet exercice et qui a su me donner un petit coup de main.

Nous allons essayer d'obtenir des aides d'organismes privés soutenant les actions comme la nôtre.

 

 

Publié dans jeveuxlire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article