Madame Carla Bruni - Sarkozy s'intéresse à l'alphabétisation

Publié le par juliana

Très récemment,  dans une information télévisée, j'ai entendu que Madame Carla Bruni-Sarkozy souhaitait s'intéresser à l'alphabétisation.
Dans le courant de ce mois-ci, elle remettra son premier chèque à la Fondation de France. (Nous avons déjà été récompensé par la Fondation de France... Enfin pas vraiment ! En tout cas notre action a servi à l'association de l'école, il y a quelques années, pour recevoir cette récompense. Nous avons perçu une part de cet argent et le reste a permis à deux enseignants de l'école de faire un voyage à Paris à la Fondation de France. C'est ce que l'on m'a dit mais je n'ai pas été invitée...). La Fondation de France regroupe différentes organisations. Carla B. n'a qu'un seul desiderata : promouvoir l'alphabétisation. Nous lui en savons gré et aimerions qu'elle aille plus loin. 
Nous sommes nombreux en France à oeuvrer depuis plusieurs années dans ce sens, très souvent sans aide, sans soutien. Si nous nous investissons autant, c'est parce que nous ne reconnaissons plus notre pays, celui des Droits de l'Homme, celui de l'école de Jules Ferry, l'école pour tous qui enseignait les fondamentaux pour devenir un homme ou une femme libre et indépendant.
La tâche est immense mais s'occuper des parents, c'est aussi s'occuper des enfants, les accompagner vers une société qu'ils reconnaîtront, plutôt que de se sentir perdus entre deux cultures sans savoir comment les intégrer toutes les deux plutôt que de rejeter l'une ou l'autre.
Accepter de vivre selon les règles de ce pays en apprenant à lire, à écrire, à communiquer, en découvrant une partie des lois et des règlements et en les respectant, en intégrant une partie de la culture, c'est vouloir ne pas reconstruire ici ce qu'on a fui ailleurs. Car pourquoi aurait-on quitté un pays dont le système n'a pas permis l'épanouissement de chacun, si c'était pour reconstruire le même système dans le pays d'accueil ?
C'est pourquoi il est nécessaire d'accueillir les populations pour éviter le développement du communautarisme.
Il est important également d'enseigner aux parents et aux enfants, pas seulement d'origine étrangère, mais à tous, le fonctionnement des institutions de la France. Chacun doit savoir que tous les biens publics, tout ce qui fait que notre pays est accueillant, qu'il existe des écoles gratuites et ouvertes à tous les enfants, des hôpitaux au service de tous les malades, des routes entretenues, etc... tout cela existe parce que nous le payons par notre travail et nos impôts. Malheureusement et de plus en plus, une partie de la population n'a pas conscience de cette réalité et pense que l'argent public c'est l'argent des autres et qu'on peut le dépenser sans compter.
Et puis, il serait temps également d'exporter le système (la sécurité sociale entre autre) plutôt que d'accueillir le monde entier, car ce sera impossible !
Nous espérons que Madame Carla B. Sarkozy prendra conscience de tous ces problèmes et nous aidera à trouver des solutions.


Publié dans jeveuxlire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
salut Juliana,tu sais quoi...?Eh ben je t'ai taguée... Là :http://chroniknroll.over-blog.com/article-25839938.htmlà toi de jouer !;-)
Répondre