L'association d'alphabétisation reste dans notre école...

Publié le par juliana

J'ai enfin rencontré notre nouvelle directrice d'école. Depuis plusieurs mois, c'était un peu l'Arlésienne et j'étais très inquiète. De plus j'avais l'impression que tout le monde fuyait le radeau... Mais non ! Certes, il y a encore quelques problèmes à régler, mais chaque jour nous montrera la voie à suivre et il n'y a pas péril dans l'immédiat...
La nouvelle directrice trouve nos activités très intéressantes, souhaite les conserver au sein de l'école et même intégrer une des deux associations d'alphabétisation lorsqu'elle aura pris sa retraite dans deux ans. Reste à savoir laquelle. Nous avons deux ans pour y penser et les évènements peuvent très vite évoluer. Soyons sereins !
La rentrée se fera donc le 15 septembre.
C'est ce que je vais pouvoir annoncer à notre équipe lors de notre première réunion de l'association le 9 septembre. Pas de changement. Nous aurons les mêmes classes. Nous allons aussi préparer le forum des associations pour les 20 et 21 septembre. Ce sera une première ! Nous n'avons pas grand-chose à exposer si ce n'est la façon de procéder de chacune des intervenantes. Et puis ce n'est pas la meilleure période. Nous ne pourrons pas présenter en début d'année scolaire le travail de nos femmes-élèves, quoique la question reste à poser...
Tout se met peu à peu en place. Nous avançons à petits pas, mais nous sommes toujours là. L'essentiel étant qu'il n'y ait pas d'interruption dans la progression du travail de nos femmes présentes depuis huit ans. Elles entameront la neuvième année. Si elles sont toujours aussi fidèles et assidues, c'est qu'elles y trouvent un intérêt évident. Qui donc émet des doutes contre lesquels je m'élève comme un dragon à chaque fois ?
Enfin, j'ai toujours l'espoir d'utiliser nos classes dans le cadre de la réussite éducative. C'est un outil essentiel. Le contact et l'échange avec les femmes, les mères de famille, est un des éléments important figurant dans les directives ministérielles émanant du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, relatives à la réussite éducative.
Nous allons donc y travailler.

Publié dans jeveuxlire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article